La malvoyance se caractérise par une vision moins performante et par une altération du champ visuel.
Les troubles de la vision engendrent une déficience visuelle pouvant être modérées à importante.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique, la forte photophobie et nystagmus sont des exemples de cause de malvoyance.
En fonction des troubles, les personnes malvoyantes auront des besoins différents tels que disposer de contrastes de couleurs suffisants, zoomer fortement, dézoomer ou personnaliser la couleur des textes et/ou de l’arrière-plan.
Si la couleur des textes n’est pas suffisamment contrastée avec la couleur du fond, certaines personnes malvoyantes pourraient rencontrer des difficultés à percevoir ces textes.
De la même façon, si l’intégration technique n’est pas adaptative, cela pourrait empêcher l’accès à l’information pour les utilisateurs de loupe d’écran.
Au contraire, des couleurs suffisamment contrastées et une intégration technique adaptative garantiront l’accès à l’information aux personnes malvoyantes.
Il est possible d'utiliser plusieurs couleurs pour écrire du texte, il suffit seulement de garantir des contrastes suffisants.