La cécité est une déficience visuelle totale congénitale ou acquise.
On parle de cécité absolue en l’absence de perception de la lumière et de cécité sévère en cas d’acuité visuelle inférieure à 1/50 (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes).
Les personnes aveugles ou très malvoyantes utilisent des logiciels d’assistance appelés lecteurs d’écran pour accéder aux contenus numériques.
Les lecteurs d’écran restituent les informations, soit sous forme sonore à l’aide de synthèses vocales, soit sous forme de braille à l’aide de plages braille.
Écouter cet page avec une simulation de synthèse vocale :
Transcription de l'audio
[ Écoute d'une synthèse vocale ]
Inria
Lien Menu principal
Lien Accueil
Lien Daltonisme
Lien Malvoyance
Lien Cécité
Lien Malentendance
Lien English version
Bouton : écouter cette page avec une simulation de synthèse vocale et de cécité
Titre de niveau 1 La cécité
La cécité est une déficience visuelle totale congénitale ou acquise.
On parle de cécité absolue en l’absence de perception de la lumière et de cécité sévère en cas d’acuité visuelle inférieure à 1 / 50 (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes).
Les personnes aveugles ou très malvoyantes utilisent des logiciels d’assistance appelés lecteurs d’écran pour accéder aux contenus numériques.
Les lecteurs d’écran restituent les informations, soit sous forme sonore à l’aide de synthèses vocales, soit sous forme de braille à l’aide de plages braille.
Titre de niveau 2 L’information visuelle
Titre de niveau 3 Que pensez-vous de l'alternative textuelle de ces images ?
Titre de niveau 4 Intégration technique non accessible. Jouer la plage audio
Graphique public barre oblique assets barre oblique img barre oblique plage-braille00125-min point jpg
Bouton déplié Transcription de l'audio
[ Écoute d'une synthèse vocale ] Graphique public barre oblique assets barre oblique img barre oblique plage-braille00125-min point jpg
Une mauvaise intégration technique aura pour effet de ne pas donner toutes les informations aux lecteurs d’écran. Par exemple le lecteur d’écran restituera le nom du fichier incompréhensible si une image est mal intégrée.
Titre de niveau 4 Intégration technique accessible. Jouer la plage audio
Bouton déplié Transcription de l'audio
[ Écoute d'une synthèse vocale ] Graphique Une plage braille branchée à un ordinateur portable
Pour être totalement accessible, l’intégration technique doit suivre certaines règles, comme par exemple : Doter les visuels porteurs d’informations d’alternatives textuelles Structurer la page avec une hiérarchie de titre, des listes, etc. Doter les liens et boutons d’intitulés explicites
Titre de niveau 2 Ressources
Lien Guide pour la gestion des alternatives textuelles aux images
Lien Guide sur les lecteurs d'écran
Inria - Accessibilité numérique (logo)
Titre de niveau 1 Contact
Mission Handicap missionhandicap@inria.fr
Lien Accessibilité Numérique contact-accessibilite-numerique@inria.fr
Titre de niveau 1 Infos pratiques
Lien Mission handicap
Lien Accessibilité numérique
Lien Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA)
Lien Ideance - Ressources d’accessibilité numérique
Conception et développement réalisé par Ideance - Crédits images : Pixabay, Freepik Company, Disability:IN
Transcription de l'audio
[ Écoute d'une synthèse vocale ] Graphique public barre oblique assets barre oblique img barre oblique plage-braille0012 5 minutes point jpg
Une mauvaise intégration technique aura pour effet de ne pas donner toutes les informations aux lecteurs d’écran.
Par exemple, si une image est mal intégrée, le lecteur d’écran restituera le nom du fichier incompréhensible.
Transcription de l'audio
[ Écoute d'une synthèse vocale ] Graphique Une plage braille branchée à un ordinateur portable
Pour être totalement accessible, l’intégration technique doit suivre certaines règles, comme par exemple :