Facile à lire et à comprendre (FALC)

Le FALC (facile à lire et à comprendre) est une méthode d’adaptation régie par un ensemble de règles européennes.

Ces règles permettent de produire une version simplifiée d’un texte.

Grâce à ces règles, l’information est plus accessible et plus claire pour les personnes avec un handicap intellectuel.

Le FALC est aussi une méthode intéressante pour d’autres situations.

  • Les personnes dyslexiques,
  • Les personnes âgées,
  • Ou encore les personnes maîtrisant mal la langue française ou les enfants qui apprennent à lire.

La méthode FALC

Facile à lire et à comprendre

C’est l’association Inclusion Europe qui a permis la création de la méthode FALC en 2009 grâce au projet Pathways.

Inclusion Europe est une organisation des personnes ayant un handicap intellectuel et de leurs familles.

Chaque état membre de l’union européen dispose d’un représentant de l’association Inclusion Europe.

En France, c'est l'UNAPEI et l’association Nous Aussi qui ont participé au projet "Pathways".

Les objectifs de la méthode FALC sont entre autres :

  • Favoriser l'autodétermination..
  • Encourager la participation à la vie en société.
  • Faciliter l'accès à l'apprentissage.

Des règles de rédaction et de présentation de documents

L’UNAPEI a adapté les règles produites lors du projet Pathways en Français, dans le document "L'information pour tous : Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre".

Dans ce document, l’ensemble des règles de la méthode FALC sont présentes.

Il est aussi possible de consulter le Référentiel pour une rédaction de contenus alternatifs en langage simplifié .

Par exemple, voici 5 grandes règles du FALC :

  • Utilisez des mots d’usage courant et privilégiez une expression directe, sans détour.
  • Rédigez des phrases courtes.
  • Associez un visuel au texte (illustration, photographie, pictogrammes, etc.).
  • Clarifiez la mise en page avec : des typographies simples, des lettres en minuscule, des contrastes de couleur suffisamment perceptible.
  • Allez au message essentiel.

Le logo européen FALC

Lorsqu’un texte est reconnu FALC, ce logo y est apposé.

Pour valider et apposer le logo FALC à un contenu, il est obligatoire de respecter les règles de la méthode FALC.

Une implication des personnes concernées, c'est-à-dire des personnes ayant des déficiences intellectuelles, est obligatoire.

Leur retour est essentiel pour évaluer si le document est effectivement compréhensible et s'il répond aux besoins de la cible visée.

Si toutes les règles sont respectées, dont la participation des personnes handicapées intellectuelle, alors ce document peut afficher le logo FALC.

Une rédaction en FALC, à quoi cela ressemble ?

  • Définition du terme "discrimination sociale"
    (Source Wikipédia)

    La discrimination sociale est un processus lié au fait d'opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie sociale en créant des frontières dites « discriminantes », c'est-à-dire produisant un rejet visant à l'exclusion sociale sur des critères tels que l'origine sociale ou ethnique, la religion, le genre, le niveau de son intelligence, l'état de santé, etc.

  • Définition du terme "discrimination sociale" en FALC
    (Source Inclusion Europe)

    La discrimination c’est quand vous êtes traité de manière injuste

    ou que vous n’avez pas les chances que vous méritez.

    C’est une discrimination quand cela se produit à cause de votre handicap.

    Cela peut aussi arriver à d’autres personnes.

    Par exemple, les personnes qui ont une couleur de peau différente

    ou les personnes âgées.

Le langage clair

Le « langage clair » est une méthode de rédaction.

Le langage clair fait l’objet d’une norme ISO, parue en juin 2023. La France a participé à la rédaction de la norme, grâce à l’agence Avec des Mots.

La norme ISO donne la définition suivante du langage clair :

Le langage clair est une communication qui place les lecteurs au premier plan. Il prend en compte :

  • ce que les lecteurs veulent et ont besoin de savoir ;
  • le niveau d’intérêt, d’expertise et d’éducation des lecteurs ;
  • et le contexte dans lequel les lecteurs utiliseront le document.

Les recommandations de rédaction en langage clair se rapprochent de celles du FALC, bien que plus souples, notamment en terme de présentation.

La relecture par un public avec un handicap intellectuel n’est pas obligatoire dans le Langage Clair, mais dans un souci éthique fortement recommandé.